Par Ana Duque
Équipe Duque | Simms

 

Mieux vaut prévenir que guérir! Afin de vous assurer de rester confortable cet hiver et d’éviter des mauvaises surprises, nous vous avons préparé une liste de vérifications incontournables avant que l’hiver s’installe pour les prochains mois. 

Pour l’intérieur

Les portes et fenêtres

Les ouvertures de votre maison sont des points faibles en comparaison aux murs.

Il faut évidemment vérifier qu’elles ferment correctement. Vérifiez la présence d’une bonne bande isolante à l’intérieur ainsi que la présence d’un calfeutrant en bonne condition à l’extérieur. 

Vérifiez également le bas des portes, si vous sentez un courant d’air, installez un coupe-froid pour éviter les pertes de chaleur. 

Petit conseil : posez un mouchoir près d’une ouverture pour détecter les courants d’air (Si le mouchoir bouge, c’est que l’air circule).

 

Les évacuations intérieurs

A l’intérieur de la maison, les trappes d’évacuations sont à surveiller.

Il est conseillé de nettoyer les filtres de la hôte de cuisine, du ventilateur de la salle de bain et celui de la sécheuse et de l’échangeur d’air si vous en avez un. Vérifiez vos filtres et que les sorties sont bien dégagées et libres de débris pour éviter de la condensation.

Le chauffage

Que votre chauffage soit à la cheminée central, à l’eau chaude ou avec des plinthes électriques, des vérifications sont nécessaires pour une température optimale et agréable.

Avec des plinthes électriques, passez l’aspirateur afin de retirer la poussière des plinthes pour éviter le risque de feu ou des odeurs lors de leur mise en marche..

Pour les systèmes centraux, il n’est jamais une mauvaise idée de faire un appel de service pour vérifier leur bon fonctionnement, vérifier les conduits et changer les filtres dans le cas d’une fournaise à air pulsé et vérifier les tuyaux pour un système à l’eau chaude pour éviter les fuites.

 

Pour l’extérieur

Le revêtement

Il est important de vérifier tous les recoins extérieurs de votre maison pour adresser des ouvertures qui pourraient permettre l’accès des visiteurs indésirables (il ne suffit qu’un quart de pouce pour donner accès à une souris)

Le toit

Assurez-vous que vos gouttières et drain de toit sont libres de feuilles mortes et débris pour que l’eau s’évacue correctement. Une bonne isolation et ventilation de l’entretoit sont des facteurs primordiales pour éviter les pertes de chaleur, la présence de condensation et la formation de glaçons en bordure du toit, ce qui peut engendrer des dégâts d’eau dans vos plafonds. 

Le terrain

Assurez-vous d’avoir une pente négative autour de la maison pour tenir l’eau loin des fondations pour éviter l’érosion du béton et les infiltrations d’eau à la fonte. Nettoyez votre cour et protégez vos arbustes

Meubles d’extérieur

Prenez le temps de ranger vos meubles et décorations d’extérieur pour les garder dans de bonne condition. Protégez votre barbecue. 

Les conduits d’eau

Avant les fraîches journées d’hiver, prenez soin de vérifier vos tuyaux d’arrosage car l’eau gelée pourrait endommager les conduites d’eau et causer des graves dégâts d’eau à la fonte. Après vérification, fermez et videz les sorties d’eaux. Si vous disposez d’une piscine, ou un spa, videz l’eau nettoyez les dispositifs et assurez-vous que les conduits sont bien vidés. 

Avez-vous déjà eu des mauvaises surprises en hiver? Avez-vous d’autres astuces à ajouter à notre liste? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Ce qu’il faut savoir pour naviguer le marché immobilier de Montréal en 2023
Équipe Duque | Simms
Ce qu’il faut savoir pour naviguer le marché immobilier de Montréal en 2023
6 février 2023

« Comment se porte le marché ? » C’est probablement la question que l’on entend le plus souvent dernièrement, souvent accompagnée d’une expression de préoccupation. En analysant les données de 2022, nous remarquons un marché plus proche de la progression normale d’avant la pandémie, avec un inventaire faible et, contrairement à ce que tout le monde dit,

Préparer votre maison pour la vente: conseils sur le « Home Staging »
Équipe Duque | Simms
Préparer votre maison pour la vente: conseils sur le « Home Staging »
31 août 2021

La façon dont votre maison est présentée à des acheteurs qualifiés et motivés peut faire toute la différence. Mais les gens pensent souvent que le ‘home staging’ est un processus intimidant et coûteux. D’après notre expérience, ceci n’est pas toujours le cas. De petites interventions clés peuvent avoir un grand impact, en fonction, bien sûr,

Ce qu’un marché en essor veut dire pour vendeurs et acheteurs
Équipe Duque | Simms
Ce qu’un marché en essor veut dire pour vendeurs et acheteurs
5 avril 2021

Ce qu’un marché en essor veut dire pour vendeurs et acheteurs Comme nous l’avons déjà mentionné ici et comme vous en avez sûrement entendu parlé dans les nouvelles et sur les réseaux sociaux, le manque d’inventaire est l’un des principaux moteurs du marché immobilier dans lequel nous nous trouvons actuellement. Mais pour certains d’entre vous, vous